•                                " الحربالغمزة والبرهش بالدبزة "

                  ( الإنسان المحترم الحر يفهم بغمزة واحدة بالعين يعرف قدره والإنسان الغير ذلك يجب ضربه )                Un proverbe sage mais... Ce proverbe veut dire que tout être humain  respectable et raisonnable a besoin juste d'un clin d’œil pour comprendre qu'il doit respecter les autres et respecter la vie sous toutes ses formes. Par contre, celui qui n'a de respect pour rien et pour personne, il faut le bousculer et s'il le faut, le battre pour l'obliger à respecter les gens. Le terme الحر ne veut pas dire, ici, libre mais il signifie " qui se respecte".

           J'ai trouvé dans le Net, le même proverbe mais à la place du mot " البرهش " (le voyou, celui qui ne respecte rien et personne)  le mot " العبد" (l'esclave). Ce qui change complètement le sens du proverbe et qui devient alors un adage raciste.

           C'est un proverbe typiquement algérien dont il nous incombe de ne pas en déformer totalement le sens.                 

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •   حب الكلب في فمو تربح صلحتك منو 

    (عليك أن تقبل الكاب في فمه لتنال منه ماتريد)

    "Il faut embrasser le chien sur la bouche pour obtenir de lui ce que tu veux"

           HypocrisieCe proverbe nous enseigne à être hypocrite. En effet, on doit embrasser le chien sur l'endroit le plus mauvais et le plus sale pour avoir gain de cause. Si l'on veut obtenir quelque chose de quelqu'un, il faut vanter et faire des éloges à ce qu'il y a de plus mauvais en lui. Une fois, arrivés à nos fins, on le laisse tomber. N'est ce pas de l'hypocrisie?

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •                                                            البغل لا اتجلو و الوصيف لا ادلو

                    ( لا تعويد البغل على الغطاء ولا تدلل العبد)
     

    (Il ne faut pas couvrir un mulet et ne pas gâter un domestique noir )

                Proverbe raciste  Il s'agit d'un proverbe hérité, que je trouve raciste et dont le sens est clair :on ne doit pas gâter un domestique noir, pour ne pas dire esclave. Ici, le verbe gâter signifie cajoler, choyer, combler. Sinon, il ne va plus travailler. Mais pourquoi le noir? le domestique blanc peut être gâté sans risque alors ? Et puis cette comparaison n'est elle pas déjà raciste? Comparer un être humain que toutes les regelions de la Terre honorent à  une bête?

               Réfléchissons au sens de certains propos, la plupart hérités, et supprimons ceux qui sont insensés. Commençons par celui-ci.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • حاذق نسلك أمعاه خيرمن جائح ناكل أقطاعو

    (التعامل مع إنسان حاذق و عاقل احسن من التعامل مع أبله ولوأخذت حقه في الأرباح  )


         Tel est pris ... "Il vaut mieux s'associer avec quelqu'un de sage et de raisonnable et qui accepte les solutions proposées que de s'associer avec un sot qui ne fait qu'à sa tête,  même si on peut s'approprier sa part de l'association."

                           Ce proverbe a une histoire: un homme cherchait un sot pour s'associer avec lui puis s'emparer de sa part. Il trouve l'idiot parfait. Ensemble, ils décident de semer du blé. La récolte prête, l’usurpateur ( pas le sot, l'autre) fait le partage. Il verse un seau de grains à son associé et dix pour lui, alors l'imbécile lui dit que ce n'est pas comme ça qu'on fait le partage. L'autre surpris, lui demande comment. Il lui explique qu'il faut partager grain par grain: un pour toi, un pour moi et ainsi de suite. Il tente vainement de le persuader  que cette méthode prendra un mois. "C'est comme ça qu'on fait et pas autrement" lui dit le naïf. Alors, "l'intelligent" abandonne. Ainsi, il se mit à chercher  quelqu’un de sage et de raisonnable pour s'associer avec lui et tomber d'accord avec lui. Il marchait et répétait ce proverbe.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • المومن يبدأ ابنفسو 

     

    (على المؤمن أن يبدأ بنفسه )

    Le croyant doit commencer par lui même.

              Servir ... J'ai entendu ce proverbe des centaines de fois. Mais hélas, le sens n'y est pas. De nombreuses personnes l'utilisent à tort. Cet adage veut dire que le musulman doit apprendre à se contrôler pour donner le meilleur de lui même. Il doit servir d'exemple. En aucun cas, il ne doit être le premier à se servir. Il ne doit pas être égoïste, au contraire, il doit se dévouer pour servir les autres.

       

     


     

    Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique