•   Proverbe français:         

      "Bien mal acquis ne profite jamais"                              

    On dit aussi:       "Le bien mal acquis mal finit"                                   


    (ما هومكتسب بطريقة غير شرعية لا يفيد صاحبه)

            Bien mal acquis.. Voilà un proverbe très juste. Il s'agit d'un ancien adage français qui veut dire que tout bien (argent, immobilier, propriété ...) obtenu illégalement, par l'escroquerie, par le vol ou par des moyens illicites, ne peut apporter que du malheur à l'acquéreur et se retournera, un jour, contre lui. Cette maxime très utilisée, signifie aussi qu'une richesse obtenue malhonnêtement n’amène rien de bon à son possesseur et qu'il faut la restituer. En effet, par l'opposition des deux mots "bien" et "mal", on oppose simplement le bien et le mal qui sont d’éternels rivaux. Comment un voleur peut il faire usage de ce bien en plein public? Et même s'il le fait, et ce le cas de beaucoup de personnes, où se cachera - t -il contre la punition céleste?

       Donc un voleur ne peut pas jouir tranquillement du butin de son crime. Il doit s'entourer de précautions de peur qu'il ne soit pris alors que les honnêtes gens jouissent paisiblement de leur bien.                                                                                                                                                                                 

               

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • La punitionUn ami m'a raconté il y a quelques mois, une histoire dont les faits se sont passés à Laghouat, dans le quartier Oasis Nord. Un camionneur, après avoir vu des filles, du coté de l'université, qui avaient un comportement indigne d'une musulmane. Alors, il a parlé avec sa femme de ce qu'il a vu et lui a demandé de surveiller sa fille sinon elle n'ira plus au lycée. La fille a entendu le dialogue. Elle n'a retenu que la dernière phrase. Elle a convaincu sa mère d'aller à la police, déposer plainte contre son père. Ce qui a été dit a été fait. Deux mois après, le père reçoit une convocation de la sureté. Dans le bureau de police on le met au courant de ce qui s'est passé. En sortant du commissariat, il est allé directement voir un agent immobilier. Il a vendu sa maison et il a disparu de la circulation. Depuis, personne ne sait où il se trouve. Il a abandonné sa femme, sa fille mais aussi ses autres enfants.

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  • المومن يبدأ ابنفسو 

     

    (على المؤمن أن يبدأ بنفسه )

    Le croyant doit commencer par lui même.

              Servir ... J'ai entendu ce proverbe des centaines de fois. Mais hélas, le sens n'y est pas. De nombreuses personnes l'utilisent à tort. Cet adage veut dire que le musulman doit apprendre à se contrôler pour donner le meilleur de lui même. Il doit servir d'exemple. En aucun cas, il ne doit être le premier à se servir. Il ne doit pas être égoïste, au contraire, il doit se dévouer pour servir les autres.

       

     


     

    Google Bookmarks

    votre commentaire