• Nsibti Laazziza

          Nsibti Laazziza ou ma belle mère chérie, est une série télévisée humoristique tunisienne en arabe diffusée par la chaine tunisienne Nessma. Il n'y a pas à dire, ça fait vraiment rire. Des acteurs compétents qui savent ce qu'ils font. Le décor naturel de la rue des Andalous de la Médina de Tunis offre, à lui seul, un beau spectacle.

         Seulement voilà, l'équipe de ce film a surement un autre objectif que de faire rire. Le rire cache beaucoup de choses. En fait et pour être clair, ce film tente de détruire la société (ou ce qu'il en reste) arabo musulmane. C'est un cliché européen, surtout français. Je m'explique. Tout d'abord, on n'a jamais vu une femme en hidjab, c'est bizarre toutes celles qu'on voit sont habillées à la française. Ensuite, on n'a jamais vu non plus quelqu'un qui fait la prière. Pire encore, on a vu Fatma (Mouna Nourredine) se cachait derrière la prière pour ne pas donner à son fils de l'argent. N'est ce pas une moquerie de la salat? Et à la façon générale de voir comment vivent les gens, dans ce film, on ne dirait pas qu'il s'agit d'une société arabo muslmane. Puis, au niveau du langage, le terme "sahba" ( petite amie) a été totalement normalisé. On a vu Hadjla (Razika Farhan) en parlant de Monji (Farhat hnana) dire qu'il était parti avec sahbtou. Le serveur du café le déclare très haut à son patron " c'est sahbti, ou bien je n'ai pas le droit d'avoir une sahba?" Or ce terme est considéré comme un gros mot, un mot interdit qu'on ne doit pas prononcer en famille, dans la société magrébine. c'est comme ça et pas autrement. Nous avons notre culture et les autres ont la leur. Nous avons notre façon de vivre, on n'a rien à leur envier.

             Monsieur Slahedine Essid, merci pour avoir montrer ce que ne nous sommes pas. Et sachez aussi que la France par exemple, est restée en 130 ans en Algérie sans pouvoir rien changer. Nous sommes musulmans, arabes, amazigh et fiers de l’être.

           Il est possible que ce que vous avez fait est prémédité donc c'est très grave, ou bien vous l'avez fait sans aucune intention est c'est doublement grave.

     

    « L'aumône est un remèdeDésert ou dessert ? »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :