• Normal ou anormal ?

          Mardi passé, j’ai accompagné un ami dans une maison qu'il construisait. J’ai observé le va et vient d'un jeune ouvrier qui traversait un couloir, montait des escaliers pour déposer des sacs de ciments et de graviers. Il y avait en tout 20 sacs de 50 kg, 50 da le sac Une fois terminé, il est venu pour être payé. Logique et normal. Combien lui a demandé l'ami, c'est 1000 da.

    - Vous ne croyez pas que c'est beaucoup?

    - Non, c'est le prix.

    - Moi, je vous donne seulement 600 da.

    - Pas question, j'ai sué pour les avoir.

    Après une longue discussion, il est arrivé à lui arracher 400 da.

           Je lui ai dit que ce qu'il venait de faire n'était pas bien et que ce pauvre garçon a travaillé dur. Il m'a répondu que c'était une chose normale, même très normale. Et qu'il était lui aussi pauvre. C'est un pauvre type peut être mais il est loin d’être un type pauvre.

          L'après midi de ce même jour, le mardi, je suis allé dans une administration à 14 heures, normalement c'est l'heure où tout le monde est présent et le travail a commencé. Non, le travail n'a pas commencé car le premier employé est arrivé 14 heures 45. Je me suis dirigé vers le service concerné et là, surprise? Non pas du tout, il n'y avait personne. J'ai attendu jusqu'à 15 heures 10 mn puis j'ai demandé où puis je trouver un responsable, on m'a répondu qu'il y avait un seul, c'est le directeur et qu'il n'est encore arrivé. Puis, un agent, qui a tous les droits, même de s'absenter et d'arriver en retard et contrarié de m'entendre parler de droits du citoyen, me dit avec beaucoup de désinvolture d'attendre ou de revenir demain et en option, il ajouta " un agent qui arrive en retard, c'est normal, non"

           En revenant chez moi et comme un malheur n'arrive jamais seul, dans le rond point qui va vers l'oasis nord, sur le tunnel, un véhicule  percuta l'arrière gauche de mon camion en plein fouet. Le conducteur, un jeune, m'a dit :

    - Si alhadj, c'est pas grave, hamdoullah, j'ai une bonne assurance.

    - Tu aurais pu quand meme attention, tu roulais très vite.

    - Ya al hadj, c'est écrit, c'est le destin et puis c'est normal.

       Voler un pauvre gars, arriver en retard à son travail, faire de sa voiture un engin de mort, et j'en passe, c'est normal ? Donc, le terme " anormal" n'a pas lieu d'exister.

     

    « Le 8 mars, une insulte de la femmeBelles paroles »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :