• Maxime de la nuit des temps

    C’est l’un des premiers manuscrits de l’Histoire humaine qui aient été retrouvés. 

    Maxime 1 :                                      Conseils à son fils

           « Que ton cœur ne soit pas vaniteux à cause de ce que tu connais ; prends conseil auprès de l’ignorant comme auprès du savant, car on n’atteint pas les limites de l’art, et il n’existe pas d’artisan qui ait acquis la perfection. Une parole parfaite est plus cachée que la pierre verte ; on la trouve pourtant auprès des servantes qui travaillent sur la meule »

                                          écrit par un égyptien PtahHotep autour de 2400 ans avant J.-C.

    Source :  http://les-proverbes.fr                                                                                  

    إحدى المخطوطات من تاريخ البشرية كتبه المصري (ابتاه هوتاب) منذ حوالي 2400 سنة قبل الميلاد

    الحكمة الاولى:                         نصائح لإبنه

     لايجب أن يكون قلبك مغرور بسبب ماتعرفه ؛ خذ النصيحة من الجاهل و العالم، لأن لا أحد يصل إلى حدود المعرفة ولا يوجدعالم كامل.الخطاب المثالي أكثر خفاء من الحجر الكريم؛  وبالرقمي من ذلك نجده عند العاملة في الرحاء

             L'esprit de l'enseignement de PtahHotep apparait dès la première lecteur. Dans cette maxime, il n'est pas nécessaire d'aller au fond pour comprendre que c'est le sage, le philosophe mais aussi le père et le pédagogue qui parle. En effet, il conseille à son fils et à nous tous, de rester humble, simple. La vanité ne doit pas atteindre le cœur du savant que le savoir doit élever au dessus des autres pour être plus proche d'eux et plus à leur écoute. Il faut qu'il sache puiser ses connaissances dans différentes sources, auprès de l'ignorant comme auprès du savant car nul n'est parfait et nul ne peut atteindre les limites du savoir. Il doit avoir un cœur noble et ouvert qui cherche le savoir dans les endroits où l'on ne le cherche pas.  Je termine par une belle phrase, une maxime de Rabelais " science sans conscience n'est que ruine de l’âme".

    « Faute avouée..Mon voisin, cet inconnu »
    Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    H'med B.
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 10:49

    Bonjour!Je découvre à l'instant votre blog et je trouve intéressant ce que vous faites ,bravo!Bienvenue dans la blogosphère de notre chère ville qui s'enrichie avec cette nouvelle création. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :